Parti Vert'libéral

architecte ETS

Dans mon activité d’architecte indépendant, je mets en œuvre une approche globale de problématiques allant de l’habitat à l’efficience énergétique, du social au souci d’économie des moyens, tout en étant constament confronté aux réalités du terrain, à la gestion du territoire et aux limites de la technique.
L’être humain dans sa complexité, avec ses contradictions et ses espérances, est au centre de mon travail, où juste mesure et équilibre doivent régner en maîtres-mots. La construction d’un habitat, d’un lieu de travail ou de loisir est une aventure humaine riche mais exigeante, qui demande des décisions rapides, de l’efficacité et un réel sens des responsabilités le tout dans le respect des ressources naturelles et territoriales.
Mathilde Architecture

établissements publics

Pour administrer mes différents établissements publics, je dois concilier la réalité d’une entreprise de 45 salariées confrontée aux aléas du marché avec ma volonté d’offrir à mes collaborateurs un cadre de travail agréable, dans le respect des conventions collectives.
Mes établissements publics sont également des espaces ouverts à la culture. S'y produisent nombre de musiciens, de djs et d'artistes en tous genres et y sont exposés les oeuvres de peintres et de photographes. Ne recevant aucune subventions, toutes ces prestations sont donc autofinancées. Malgré les impératifs budgétaires dont il faut tenir compte pour assurer la pérennité de l’entreprise, il me paraît néanmoins très important d'offrir de tels espaces de création, la culture étant, pour moi, indissociable de l’activité humaine.
Microcosmes de la société, les établissement publiques sont également des lieux de rencontre entre personnes de tous horizons, de tous âges et de toutes cultures, dans un esprit de tolérance mutuelle.
Cafés : XXe - Ve - IIIe

commission d'accessibilité

Mes casquettes de président de la Commission d’accessibilité, de président de la Commission fribourgeoise des barrières architecturales et de membre du comité du Forum handicap Fribourg me confrontent à la réalité quotidienne des personnes handicapées ou âgées.
Percevoir la société et les difficultés rencontrées pour y vivre de leur point de vue éveille en moi un sens aigu des reponsabilités, en tant que chef d’entreprise et architecte. Les bâtiments et infrastructures doivent être accessibles à toute personne à mobilité réduite. Cela favorise leur intégration dans la société, mais aussi dans la vie active.
La question de l'aménagement de l'habitat des personnes âgées est et sera toujours plus l'une des principales clefs du maintien à domicile. Cette possibilité, outre tous les aspects humains et sociétaux de prime importance qu’elle comporte, est aussi une réponse intelligente à l'augmentation des charges liées au vieillissement de la population. La construction de logements accessibles est donc une pièce maîtresse du maintien à domicile, mais c'est avant tout un devoir moral à l’égard de nos aînés.
Motion aménagement (PDF)