3 chantiers pour la Gruyère

Aménager la Gruyère

Mettre en œuvre un développement durable et une économie dynamique.

La Gruyère, et Bulle en particulier, ont connu ces dernières années un important essor de la construction de logements, essor parfois peu en lien avec les besoins réels des habitants. Il s'agit désormais de définir clairement ce qui est souhaitable pour l'avenir du district et de mettre l'accent sur un développement économique durable. L'avenir de la Gruyère n'est pas celui d'une cité-dortoir, mais celui d'une région qui offre des emplois et un cadre de vie agréable, notamment pour sa jeunesse. En tant qu'entrepreneur et homme de terrain, je m'engage pour cette économie dynamique intégrant PME, agriculture, énergies renouvelables et entreprises innovantes, ouvertes au monde.

Les changements climatiques imposent de revoir l'offre touristique du district. Moins orienté sur les sports d'hiver de masse, le tourisme gruérien deviendra écologique et spécialement adapté aux familles. Pour cela, la préservation du patrimoine naturel est primordiale et les nouveaux projets devront y souscrire. Au contraire, par exemple, du projet Goya Onda, dont la pertinence de son implantation au bord du lac de la Gruyère n'a pas été démontrée.

Je veux aussi concrétiser rapidement des pistes cyclables, des parkings d'échange, des liaisons piétonnes et de mobilité douce entre les villages, ainsi que l'extension du réseau Mobul, bases de la mobilité du futur en Gruyère.

Vivre en Gruyère

Pour des urgences hospitalières de proximité, pour les familles et les aînés.

En tant que membre du comité d’initiative "Pour des urgences hospitalière 24/24 de proximité", je m’engage fermement à préserver l’offre hospitalière et les urgences de proximité, indispensables à la région.

La Gruyère est un district jeune, mais le vieillissement de la population devient néanmoins une réalité. L’aide à domicile doit donc être renforcée pour que nos aînés puissent profiter le plus longtemps possible de leur autonomie dans un environnement familier. Parallèlement, je veux réaliser dans les meilleurs délais la construction de nouveaux EMS de qualité pour remplacer certains bâtiments devenus vétustes.

De nombreuses familles vivent et s’établissent en Gruyère. L’accueil de jour des enfants, que ce soit par le réseau des mamans de jour, par les crèches et par les accueils extrascolaires doit être développé, afin de concilier travail et vie familiale.

Je m'engage également à soutenir la vie culturelle et sportive du district, non seulement à Bulle, mais aussi dans toutes les communes, car elle est essentielle pour favoriser la cohésion sociale et le développement de tout un chacun. La réalisation rapide du centre sportif tant attendu est donc pour moi prioritaire.

https://www.sauvons-hfr.ch/

Organiser la Gruyère

Pour les communes et à l’écoute de la population.

Les fusions de communes doivent être l’aboutissement d’une volonté populaire et non être imposées d’en haut. C’est pour cela que je ne suis pas favorable à la commune unique mais au renforcement des collectivités locales. Les conseils communaux doivent donc être soutenus dans leur travail de proximité, par une simplification des tâches administratives et par un regroupement des services, partout où c’est utile.

Par ailleurs, si les associations intercommunales sont nécessaires à l’accomplissement de nombreuses missions qui dépassent le cadre communal, celles-ci demeurent néanmoins soumises au contrôle démocratique de la population. L’intérêt des citoyennes et des citoyens est au centre de toutes les démarches publiques et le rôle du Préfet est d’y veiller, dans une dynamique d’échanges constructifs où les avis divergents doivent aussi être pris en considération. Il s’agit là de l’essence même de la démocratie suisse et je m’engage à la préserver.