Parti Vert'libéral

énergie et climat

Je soutiens une protection du climat efficace et un abandon progressif du nucléaire. Pour atteindre ce but, je pense que nous devons investir rapidement et massivement dans l'efficacité énergétique et dans les énergies renouvelables. Ce changement représente une grande opportunité pour notre économie, puisque cela met notre pays sur la voie de la société à 2000 watts, sans porter atteinte à notre qualité de vie. Je souhaite atteindre cet objectif grâce à des incitations financières libérales et non par des interdictions.
La préservation d'écosystèmes sains et de la diversité des espèces sont les conditions sine qua non pour la survie des êtres humains sur la terre. Cela passe par une recherche de conciliation constante entre utilisation responsable des ressources naturelles et protection de la nature. Les générations à venir ont en effet droit à un espace de vie sain et à une planète intacte.

finances et économie

Efficience et réussite économique doivent aller de pair. Des entrepreneurs innovants et des employés responsables sont garants du développement harmonieux de notre économie. De bonnes conditions-cadres sont donc nécessaires pour garantir la prospérité des entreprises et permettre la mise en place d’une économie éthique et écologique.
La formation et la recherche sont nos ressources les plus importantes. L'ouverture à la nouveauté, la responsabilité individuelle et une bonne formation sont les bases d'une société moderne et performante.
La Suisse est politiquement, économiquement et culturellement très liée à l'Union européenne. La voie bilatérale a fait ses preuves et doit donc être poursuivie. Cette voie répond aussi bien à un besoin d'interconnexion que d'indépendance.
L'agriculture doit pouvoir prospérer dans des marchés de niche, à haut rendement économique et respectueux de l'environnement. Les paysans sont des entrepreneurs et, à ce titre, ils doivent avoir la possibilité de développer leurs activités.

social et formation

Notre système social doit soutenir les retraités, les personnes handicapées et les chômeurs, aujourd'hui et à l’avenir. Pour cela, il faut assurer un équilibre durable entre les prestations et les recettes des assurances sociales. Chaque génération doit assumer ses responsabilités sans reporter ses charges sur les générations futures. La solidarité est indissociable de la performance si l'on veut garantir la pérennité de nos prestations sociales.
Je suis ouvert à des convictions et à des valeurs plurielles. Cette position implique la tolérance envers les diverses opinions, religions, cultures et modes de vie, mais dans le respect des fondements démocratiques et juridiques de notre pays.
L'éducation des enfants doit être compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle, tant pour les hommes que pour les femmes, mais sans représenter une charge trop importante pour l'Etat.
Je suis favorable à l'égalité des chances, mais sans prôner l’égalitarisme pour autant. La Suisse a une tradition humanitaire et ceux dont la vie ou l'intégrité est menacée doivent pouvoir y trouver asile. Des procédures rapides ainsi qu'une lutte contre les abus sont dans l'intérêt de tous. L'égalité pour tous doit être assurée, femmes, LGBT, personnes handicapées ou âgées. Les couples homosexuels doivent avoir le droit de se marier et d'adopter des enfants.