
Aménager la Gruyère
Mettre en œuvre un développement durable et une économie dynamique.
La Gruyère, et Bulle en particulier, ont connu ces dernières années un important essor de la construction de logements, essor parfois peu en lien avec les besoins réels des habitants. Il s'agit désormais de définir clairement ce qui est souhaitable pour l'avenir du district et de mettre l'accent sur un développement économique durable. L'avenir de la Gruyère n'est pas celui d'une cité-dortoir, mais celui d'une région qui offre des emplois et un cadre de vie agréable, notamment pour sa jeunesse. En tant qu'entrepreneur et homme de terrain, je m'engage pour cette économie dynamique intégrant PME, agriculture, énergies renouvelables et entreprises innovantes, ouvertes au monde.
Les changements climatiques imposent de revoir l'offre touristique du district. Moins orienté sur les sports d'hiver de masse, le tourisme gruérien deviendra écologique et spécialement adapté aux familles. Pour cela, la préservation du patrimoine naturel est primordiale et les nouveaux projets devront y souscrire. Au contraire, par exemple, du projet Goya Onda, dont la pertinence de son implantation au bord du lac de la Gruyère n'a pas été démontrée.
Je veux aussi concrétiser rapidement des pistes cyclables, des parkings d'échange, des liaisons piétonnes et de mobilité douce entre les villages, ainsi que l'extension du réseau Mobul, bases de la mobilité du futur en Gruyère.